Professionnels de santé

Lupin Neurosciences s’engage à collaborer avec les professionnels de santé pour développer des solutions fondées sur la science qui vont au-delà de l’accès à des alternatives de traitement qui changent la vie afin d’optimiser les soins aux patients dans le cadre des maladies neurologiques mal prises en charge.
Posologie

La dose initiale recommandée de mexilétine est de 167 mg par jour (1 gélule par jour ; chaque gélule contient du chlorhydrate de mexilétine correspondant à 166,62 mg de mexilétine). Après au moins 1 semaine de traitement, en fonction de la réponse clinique, la dose quotidienne peut être augmentée à 333 mg par jour (2 gélules par jour). Après au moins une deuxième semaine de traitement, en fonction de la réponse clinique, la dose quotidienne peut être augmentée à 500 mg par jour (3 gélules par jour).

La dose en traitement d’entretien varie de 167 mg à 500 mg (1 à 3 gélules par jour) en prises régulières au cours de la journée, en fonction de l’intensité des symptômes et de la réponse clinique.

La posologie ne doit pas excéder 500 mg/jour. Une réévaluation régulière doit être mise en place afin de ne pas poursuivre à long terme le traitement chez un patient n’y répondant pas ou ne tirant aucun bénéfice du traitement.

Avant de commencer le traitement par mexilétine, une évaluation cardiaque détaillée et approfondie doit être réalisée. Pendant toute la durée du traitement par mexilétine, la surveillance cardiaque doit être poursuivie et adaptée en fonction de la santé cardiaque du patient (voir contre-indications à la rubrique 4.3 et mises en garde à la rubrique 4.4 du RCP complet qui peut être téléchargé ici).

Patients atteints d’affections cardiaques
En cas de modification de la dose de mexilétine ou en cas d’administration concomitante de médicaments susceptibles d’altérer la conduction cardiaque, les patients doivent être étroitement suivis par ECG (en particulier les patients atteints de troubles de la conduction cardiaque) (voir rubriques 4.3 et 4.4 du RCP complet qui peut être téléchargé ici).

Personnes âgés
L’expérience avec la mexilétine chez les patients atteints de troubles myotoniques âgés de plus de 65 ans est limitée. D’après les propriétés pharmacocinétiques de la mexilétine, aucun ajustement posologique n’est nécessaire chez les patients âgés de 65 ans et plus.

Insuffisance hépatique
La mexilétine doit être utilisée avec prudence chez les patients présentant une insuffisance hépatique légère ou modérée. Chez ces patients, il est recommandé de n’augmenter la dose qu’après au moins 2 semaines de traitement.

La mexilétine ne doit pas être utilisée chez les patients atteints d’insuffisance hépatique grave (voir rubrique 4.4 du RCP complet qui peut être téléchargé ici)

Insuffisance rénale
Aucun ajustement posologique n’est considéré comme nécessaire chez les patients atteints d’insuffisance rénale légère ou modérée. L’expérience avec la mexilétine chez les patients atteints d’insuffisance rénale sévère est limitée. Par conséquent, l’utilisation de mexilétine n’est pas recommandée dans cette population de patients (voir rubrique 4.4 du RCP complet qui peut être téléchargé ici).

Population pédiatrique
La sécurité d’emploi et l’efficacité de la mexilétine chez les enfants et les adolescents âgés de 0 à 18 ans n’ont pas été établies. Aucune donnée n’est disponible.

Métaboliseurs lents et rapides du CYP2D6
Les patients qui sont des métaboliseurs lents du CYP2D6 peuvent présenter des concentrations sanguines de mexilétine plus élevées (voir rubrique 5.2 du RCP complet qui peut être téléchargé ici). Un délai d’au moins 7 jours doit être observé avant une augmentation posologique pour s’assurer que les concentrations à l’état d’équilibre sont atteintes, quel que soit le polymorphisme du CYP450 du patient.

Mode d’administration

Voie orale.

Les gélules doivent être avalées entières, avec un verre d’eau, en évitant la position allongée. En cas d’intolérance digestive, les gélules doivent être prises au cours d’un repas.

Tiré du RCP version 1.3.1 – 6.6

Veuillez sélectionner votre pays de résidence pour les notices approuvées localement :

 

EMA approved SmPC
PDF download

Healthcare Professionals

Lupin Neurosciences is committed to working with Healthcare Professionals to develop strategies that stretch beyond access to lifechanging treatment options to optimize patient care in underserved neurological diseases.
Posology

The recommended starting dose of mexiletine is 167 mg daily (1 capsule per day, each capsule contains mexiletine hydrochloride corresponding to 166.62 mg mexiletine). After at least 1 week of treatment, based on the clinical response, the daily dose can be increased to 333 mg daily (2 capsules per day). After at least 1 further week of treatment, based on clinical response, dose can be further increased to 500 mg daily (3 capsules per day).

Maintenance treatment is between 167 mg – 500 mg daily (1 to 3 capsules per day), according to the intensity of symptoms and the clinical response, taken regularly throughout the day.

The dose should not exceed 500 mg/day. Regular reassessment should be implemented, not to continue long-term treatment in a patient not responding or not experiencing benefit of the treatment.

Before starting mexiletine treatment, detailed and careful cardiac evaluation should be carried out; throughout treatment with mexiletine, cardiac monitoring needs to be continued and adapted as a function of the heart condition of the patient (see contraindications in section 4.3 and warning in section 4.4 of full SmPC which can be downloaded here ).

Patients with cardiac disorders
In case of modification of the mexiletine dose, or if medicinal products susceptible to affect cardiac conduction are co-administered with mexiletine, patients should be closely monitored by ECG (especially patients with conduction anomalies) (see sections 4.3 and 4.4 of full SmPC which can be downloaded here).

Elderly
Experience with mexiletine in patients with myotonic disorders aged > 65 years is limited. Based on the pharmacokinetic properties of mexiletine, no dosage adjustment is required in patients aged 65 years and over.

Hepatic impairment
Mexiletine should be used with caution in patients with mild or moderate hepatic impairment. In these patients, it is recommended that the dose should only be increased after at least 2 weeks of treatment.

Mexiletine should not be used in patients with severe hepatic impairment (see section 4.4 of full SmPC which can be downloaded here).

Renal impairment
No dosage adjustment is considered necessary in patients with mild or moderate renal impairment. The experience with mexiletine in patients with severe renal impairment is limited. Therefore, the use of mexiletine is not recommended in this patient population (see section 4.4 of full SmPC which can be downloaded here).

Paediatric population
The safety and efficacy of mexiletine in children and adolescents aged 0 to 18 years have not been established. No data are available.

Poor and extensive CYP2D6 metabolisers
Patients who are CYP2D6 poor metabolisers may exhibit higher mexiletine blood levels (see section 5.2 of full SmPC which can be downloaded here). A period of at least 7 days before dose increase must be respected to ensure that steady-state levels are reached, irrespective of the patient’s CYP450 polymorphism.

Method of administration

Oral use.

The capsules should be swallowed with water, avoiding the supine position. In case of digestive intolerance, capsules should be taken during a meal.

From SmPC version 1.3.1 – 6.6

Please select your country of residence for locally approved package leaflets:

 

EMA approved SmPC
PDF download